Pourquoi Visiter la ville d’Ouarzazate ?

Pourquoi visiter Ouarzazate ?

Le cœur de la ville, qui elle remonte au temps du protectorat, s’étend de la gare routière à la kasbah de Taourirt et s’articule le long des boulevards Mohammed V et Moulay Rachid où s’y trouvent la plupart des services.

Dominant la ville, proche du centre historique, l’avenue Mansour Eddahbi accueille quelques grands hôtels.

Le cinéma occupe une position à part entière dans le paysage économique de Ouarzazate et de sa région.

À la sortie de la ville, sur la route de Marrakech, les studios Cla et Atlas Corporation ouvrent leurs portes aux visiteurs, faisant ainsi découvrir quelques décors ayant servis aux tournages de :

Astérix Mission Cléopâtre, le Diamant du Nil, La colline à des yeux, Game Of Thrones, The Vikings, Ben Hur, Kingdom of Heaven…

Ouarzazate est aussi le point de départ stratégique pour partir à la rencontre de la séduisante vallée du Drâa, au sud, prolongée par les dunes de l’erg Chegaga, la route des 1 000 kasbahs, à l’est, traverse la palmeraie de Skoura, les vallées du Dadès et du Todra.

En continuant, les dunes de Merzouga s’ouvrent aux voyageurs pour l’expérience magique d’un bivouac dans le désert.

Les amateurs de marche en montagne seront comblés par les divers chemins de randonnée qui serpentent les chaînes du Haut-Atlas et de l’Anti-Atlas.

Si Ouarzazate ne possède pas un vaste héritage historique et peu de musées, cette ville mérite toutefois plus que le simple rôle de ville étape qui lui est généralement attribué.

Du caractère authentique de ses souks, aux décors factices de ses studios de cinéma, des ballades dans la verdoyante Palmeraie à la déambulation dans le dédale de pièces de la Kasbah de Taourirt, Ouarzazate ne manque pas de lieux à découvrir.

La palmeraie de Ouarzazate s’étend du lac Al Mansour jusqu’aux abords des studios de l’autre côté de la ville.

C’est un patchwork de petites parcelles agricoles situées de sentiers qui nous invitent à de charmantes promenades.

Que faire à Ouarzazate ?

Ouarzazate se trouve à proximité du désert et de la montagne.
Plusieurs solutions pour partir à la découverte de la région : circuits en 4X4, balades en buggy ou méharées.

  • Visiter les studios de cinéma :

Passer une journée dans les studios de cinéma Atlas. Une occasion exceptionnelle pour visiter les lieux de tournage de plusieurs de vos films préférés.

  • Shopping aux souks :

Faire le tour des souks de la région. Vous pouvez en profiter pour acheter quelques souvenirs artisanaux tout en observant le quotidien de la population locale.

  • Manger les délices locales :

Se régaler dans les restaurants traditionnels avec les délicieux plats et gâteaux marocains. La plupart des établissements assurent un service correct à des tarifs vraiment abordables.

Les souvenirs à ramener d’ Ouarzazate ?

  • Les sacs et les pochettes en toile de jute qui associent simplicité et beauté. Ils sont ornés de signes berbères ou de dessins inspirés de la culture marocaine.
  • La poterie de Ouarzazate est d’une grande originalité que ce soit pour les ustensiles ou les objets décoratifs.
  • Le tapis berbère riche en couleurs et en motifs est vraiment admirable. Vous pouvez en faire un joli cadeau ou bien l’utiliser dans votre salon.
  • Les babouches, chaussures traditionnelles en cuir, sont belles à voir et très confortables à porter.
  • Les épices marocaines sont très riches en saveurs. Vous les trouverez dans les souks à des petits prix.

Les meilleurs circuits pour découvrir Ouarzazate